Semaine 1
Mercredi

Un jeune ami mannequin m'a emmené ce soir à une sauterie sportive. Il fallait faire du karting. Je rappelle à mon public que je n'ai jamais passé le permis.On dirait des petites tondeuses. Mais plus larges et sans risque de coupure. Je n'ai pas eu peur. Juste quelques frayeurs quand mon petit véhicule s'est retourné à la sortie de la ligne droite où mon jeune ami m'avait dit : vas-y à donf, JG ! Je pense écrire une chanson sur les risques de la conduite à ras du sol. Et cette odeur de carburant… berk !


Jeudi

Ai vu un film avec le talentueux mais néanmoins vieillissant Michael Douglas. Très bon film mais terriblement en anglais ( j'ai le satellite ! )
J'en reviens à mon ami Michael. Il s'est remarié il y a peu avec une charmante britannique. Ce qui m'encourage vivement à en faire autant. Si possible avec une francophone. Le célibat pose un voile sinistre sur mes chansons. Il me faut revenir à un répertoire plus vivant. Comme au temps où je chantais "Gratte-moi le dos !" Je me dois de revenir à la jeunesse.
Au lit vers 21.45


Vendredi

Mon assistante m'a estomaqué.
J'avoue, je ne range pas bien mes disques. J'ai tendance à mettre Pierre avec Paul, mon amie Michelle Torr avec Ringo. Rien à voir, certes. Mais j'ai expliqué à Mauricette Molitor, ma fidèle lieutenante, que j'appelais ça la " technique du chaos ".
Le fait de ranger mes disques dans un ordre aléatoire m'oblige à les passer tous ou presque en revue afin de trouver celui qui fait l'objet de mes recherches. C'est ainsi que, pas plus tard que ce matin, en cherchant le 33 tours des meilleures blagues de Pierre Péchin, je suis retombé sur un enregistrement en public ( Bobino 76 ) de Marcel Amont. Du coup, j'ai écouté en boucle le " Chapeau de Zozo ". Tant pis pour " La cicrane et la Chourmi " ( je ne le dis pas aussi bien que Pierre, désolé )


Samedi

Ai visité ma vieille tante Jean-Pierre. Quelques heures en sa compagnie, dans son jardin d'hiver. Jean-Pierre habite à quelques hectomètres de Talvoisin. A Ymeray exactement. Dialogue insipide en attendant le point route de Valérie Maurice. Depuis l'opération, Jean-Pierre ( que je n'arrive décidément pas à appeler Pauline ) n'a plus toute sa tête.
Retour en début de soirée.
Message sur le répondeur ( le samedi, Mauricette ne travaille pas ): Michelle Torr. Affolée. "Hervé a un portable !" J'ai rappelé Michèle dans la minute. Non, lui ai-je dit, Hervé ne risque pas de contracter une tumeur cerveau. Primo, j'ai lu dans Femmes Actuelles qu'il s'agissait d'une rumeur. Deuxio, Hervé ne s'en servira pas, vu qu'il n'a pas d'amis en dehors de toi et moi." J'ajoute à titre personnel que depuis son passage chez Mireille Dumas, il semble qu'Hervé n'a plus de cerveau non plus.


Dimanche

J'ai commencé l'écriture d'un nouveau morceau après la messe.
L'idée m'est venue quand je me suis imposé de ne pas aller communier. N'étant pas allé à confesse depuis longtemps, je ne mérite pas de recevoir le corps du Christ.
Courte parenthèse pour féliciter l'abbé Desanges, le curé de la paroisse de Gallardon. Son prêche contre l'américanisation outrancière de la télévision française était très courageux.
Ai regardé Stade 2 car j'ai toujours eu un faible pour Lionel Chamoulaud.
Au lit de bonne heure en me disant qu'il faudra faire un choix un jour. Entre Adam et Eve.


Lundi

J'apprend seulement maintenant que Charles Trénet est mort. Ca ne me fait ni chaud ni froid. Je suis peut-être dur, mais quelqu'un s'est-il manifesté lors du décès de Jean-Marie Proslier?
Une vieille amie chanteuse s'est souvenu de moi et m'a envoyé une petite carte postale de Villemomble, Seine Saint-Denis.
Touchant. Rassurant aussi de voir qu'on existe encore, malgré le silence artistique.
J'attends un coup de fil d'Hervé. Depuis qu'il a un portable sans fil, il nous appelle, Michel et moi, tous les jours.
Fin de journée : Hervé n'a pas appelé. Je suis inquiet.


Mardi

Coup de fil matinal de mon ami Hervé. Absent hier cause " ouverture Monsieur Meuble de Conques, Aveyron. " Il me fait honte.
Ma nouvelle chanson avance. Lentement, mais sûrement. J'ai déjà le titre : J'ai faim ( de toi ). J'ai faim de toi / Comme un fou / Comme un lion / Comme Roméo sous ton balcon /
Pas mal. Je vais la chanter comme Lara Fabian. Ou mieux : comme Alain Barrière quand il chantait " Ma Vie ".
Panne de courant vers 16.00 Impossible de préparer ma ricorée.
Je m'en veux d'en vouloir à Hervé. C'est lui qui a raison. Le public des Monsieur Meuble n'est pas le pire.

retour au menu